S'abonner

L’endofibrose iliaque externe du cycliste : évolution à long terme après prise en charge thérapeutique - 10/11/20

Doi : 10.1016/j.jdmv.2020.10.112 
T. Traissac
 Unité de traitement des plaies chroniques, Hôpital Sub Urbain du Bouscat, 33000 La Bouscat, France 

Résumé

L’endofibrose est une pathologie vasculaire du sportif de haut niveau, principalement le cycliste, mais aussi le coureur ou le skieur de fond, le joueur de rugby ou de football. Elle est définie comme un épaississement progressif du mur endothélial de l’artère, le plus souvent iliaque, par un matériel fibrotique. Vingt-quatre cas cliniques d’endofibrose du cycliste ont été relevés dans les services de chirurgie vasculaire et de radiologie du centre hospitalier universitaire de Bordeaux et Langon entre 1991 et 2002. Ont été évalués le diagnostic histologique et le suivi à long terme des patients en fonction des différentes options thérapeutiques dont ils ont bénéficié (chirurgie ou angioplastie). Ce travail a permis de mettre en évidence d’une part les difficultés diagnostiques de cette pathologie : il est nécessaire de réaliser l’examen clinique et les explorations vasculaires selon une démarche uniforme permettant ainsi d’éviter le retard diagnostique. D’autre part, les difficultés thérapeutiques rencontrées sont nombreuses avec entre autres des patients souvent demandeurs de solutions thérapeutiques radicales. Il semble dans ce travail que le traitement par angioplastie avec endoprothèse donnerait des résultats bénéfiques. Le développement de méthodes de diagnostic comme la méthode Delphi permettrait d’avoir un consensus fiable de la part d’experts reconnus dans cette pathologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Endofibrose, Artère iliaque externe


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° S2

P. S118 - novembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les traumatismes vasculaires des membres. À propos de 120 patients
  • A. Boucherit
| Article suivant Article suivant
  • L’œdème des membres inférieurs dans l’insuffisance veineuse superficielle modérée n’est pas localisé uniquement à la cheville
  • D. Rastel, A. Montalibet, C. Chaigneau, E. Grenier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.